Grippe saisonnière : Qui doit être vacciné ?

18 octobre 2017

Tous les ans, la campagne de vaccination contre la grippe débute au Maroc vers la mi-septembre pour durer jusqu'à fin janvier. Cette année, 400.000 doses de vaccins contre la grippe ont été mises sur le marché national.

Seulement beaucoup de personnes se posent des questions par rapport à l’intérêt de ce vaccin, mais aussi par rapport aux personnes concernées par cette vaccination.

Intérêt de la vaccination contre la grippe ?

Même si la grippe est souvent considérée comme une maladie bénigne, elle est néanmoins responsable de nombreux décès, en particulier chez les personnes âgées et chez les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Si la plupart des cas de grippe guérissent spontanément, les risques de complications associées à la maladie et sa très grande contagiosité justifient l’existence d’un vaccin permettant de s’en protéger.

À qui est destiné le vaccin contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Elle est aussi recommandée chez les personnes atteintes des certaines pathologies chroniques, notamment:

- les insuffisances respiratoires chroniques,

- les affections broncho pulmonaires chroniques (asthme et Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives : BPCO),

- les dysplasies broncho pulmonaires,

- la mucoviscidose,

- les diabètes de type 1 et de type 2,

- les cardiopathies congénitales, insuffisances cardiaques graves, valvulopathies graves, troubles du rythme graves, maladies des coronaires,

- antécédents d’accident vasculaire cérébral,

- les formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie, Poliomyélite, myasthénie, maladie de Charcot), paraplégies et tétraplégies avec atteinte diaphragmatique,

- certaines pathologies rénales (néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques),

- la drépanocytose,

Elle est aussi recommandée aux personnes séjournant dans un établissement de soins, à l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois (qui ne peuvent eux-mêmes être vaccinés) et aux professionnels de santé et à tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes présentant des facteurs de risque de grippe sévère,

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme les virus de la grippe varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année. Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé.

Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.

 Par la rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article