Fatigue au réveil : comment lutter contre ?

23 septembre 2017

Êtes-vous fatigué dès le réveil ? Si c’est le cas, il ne faut pas prendre la chose à la légère car, cette fatigue peut être liée à un problème d’ordre psychique ou d´ordre physique.

 Il faut d’abord faire la différence entre une fatigue simple et une fatigue durable.

 En général, une fatigue simple est due à l’effort dont on peut se remettre grâce au repos.

Tandis qu’une fatigue durable ,appelé aussi, asthénie ne survient jamais après un effort particulier et ne disparaît pas avec du repos.

 Il existe plusieurs signes d’asthénie :

-Manque d’énergie et de vitalité ;

-incapacité à accomplir un effort ;

-grande lassitude ;

-déprime passagère.

 Cette fatigue inexpliquée au réveil peut être dûe au stress, au surmenage ou à une alimentation déséquilibrée. Sans oublier les problèmes liés au décalage horaire. C’est un signe envoyé par le corps pour faire comprendre à la personne qui en souffre que son mode de vie ne lui convient pas.

 L’asthénie peut être causée par certains maladies, notamment  le cancer, la maladie de parkinson, l’arthrose, le diabète et l'apnée du sommeil. Elle peut aussi être léxpression d'une affection silencieuse comme un dérèglement thyroïdien ou une anémie.

Les changements physiologiques peuvent être à l'origine de l'asthénie, c'est le cas pendant 

la grossesse, l'allaitement, la puberté et la vieillesse.

Une fatigue durable peut enfin résulter de la Prise de quelques médicaments comme les psychotropes, les antihistaminiquesH1, les diurétiques, les anticancéreux.

 Pour lutter contre cette fatigue, il est important d’assurer un sommeil récupérateur, de s’accorder une sieste, d’équilibrer et varier son alimentation et de pratiquer une activité sportive.

Il faut aussi suivre une cure d’antiasthéniques : en Luttant contre les carences alimentaires avec des complexes polyvitaminés à prendre pendant un à deux mois, en stimulant l’activité physique avec des plantes contenant de la caféine, en améliorant la vigilance avec des spécialités à base d’acide aminé ou de ginseng ou bien en agissant sur la mémoire avec des psychostimulants ou encore en se rechargeant en antioxydants surtout après une infection virale.

Si la fatigue est associée à d’autres symptômes et si elle persiste malgré l’application des conseils et du traitement, il est nécessaire de consulter son médecin.

 Par Dalal CHRAIBI 

 

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article