Maroc : Journée mondiale de lutte contre le sida 2017

02 décembre 2017

Le Maroc a célébré, le 1er décembre, la journée mondiale du SIDA sous le thème "Droit à la Santé".

À cette occasion le ministère de la santé a révélé le nombre de personnes qui vivent avec le VIH au Maroc qui est de 13.322 dont 50% des cas proviennent de trois régions : Souss-Massa, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.

  

À la même occasion des chiffres de la prévalence du sida dans certaines catégories ont été fournis:

1,3% chez les professionnelles du sexe féminin (PSF), 4,3% chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), et 8% chez les personnes qui s’injectent les drogues (PID).Cette prévalence dépasserait 5% dans certaines villes (5,7% à Marrakech parmi les HSH, 13,2% à Nador et 7,1% à Tétouan parmi les (PID). Ces données, présentées par le ministère indiquent  que 67% des nouvelles infections se produisent dans les réseaux des populations clés plus exposées aux risques d’infection.

Le ministère de la santé a réalisé d’importantes avancées en matière de prévention, de dépistage et d’accès aux soins en couvrant 160960 personnes parmi les populations les plus exposées aux risques d’infection au cours de l’année 2016.

Afin de réduire la prévalence du sida et prévenir la maladie, une campagne nationale de dépistage a débutée le 27 novembre jusqu’au 27 décembre dans toutes les régions du royaume.

Par Dalal CHRAIBI

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article